Tassement vertébral : faut-il baisser les bras ?

Revu par E. Gachiniart (Docteur en Pharmacie) et F. Zénoula (Ostéopathe) | Avertissement

Très douloureux et frappant des millions de personnes à travers la France, le tassement vertébral est plus fréquent qu’on ne le croit.

Les symptômes qui y sont associés sont lourds : douleurs lombaires fortes, point de tension irradiant sur toute la zone du corps environnante, gênes notables lors de mouvements, etc.

Mais alors, est-il soignable ? Comment améliorer sa situation lorsqu’on souffre de tassement des vertèbres et vers quelles solutions se tourner ?

Nos spécialistes du dos répondent pour vous à toutes vos interrogations sur le sujet.

Tassement vertébral : qu'est-ce que c'est ?

Avec notre sédentarité grandissante, les problèmes de santé touchant le dos, la colonne vertébrale et les lombaires se multiplient.

Le tassement vertébral est l’un d’entre eux, et même l’un des plus notables.

Sous l’action de la gravité et avec l’âge, les vertèbres ont tendance à se rapprocher, réduisant ainsi l’espace entre elles et arrivant parfois jusqu’à se toucher.

Les conséquences sont parfois bénines, mais elles peuvent engendrer une pléthore de gênes, comme une difficulté à se mettre totalement droit, une douleur persistante et accrue lors de certains mouvements, et peuvent même déboucher sur une lombalgie, un lumbago ou une sciatique.

Les principales causes du tassement vertébral

Le tassement vertébral est un mal insidieux et chronique ; plus vous le laisserez en l’état, plus il progressera et les symptômes s’aggraveront.

La position assise en est la principale cause. Mais on dénombre aussi de multiples autres facteurs comme l’âge, le port de lourdes charges dans le quotidien ou encore les problèmes d’ordre médical.

Quels sont les traitements ?

Bien que le tassement de la colonne vertébrale soit presque inévitable avec notre mode de vie contemporain, il est recommandé de faire des efforts pour contrer cela.

En l’état, les problèmes engendrés peuvent être désastreux pour notre dos et nos lombaires.

Dans les cas les plus graves, on parle de tassement vertébral traumatique, qui se manifeste par une fracture des vertèbres dont la cause est généralement un choc soudain ou une maladie dégénérescente comme l’ostéoporose ou un cancer.

Mais nous verrons cela plus tard dans l’article, concentrons-nous ici plutôt sur le tassement vertébral dû à l’âge.

Sa résolution se fait essentiellement par la prévention. Il est tout d’abord important de comprendre que plus nous commencerons à prendre soin de notre dos tôt, moins nous aurons de problèmes de santé liés à celui-ci par la suite.

Ainsi, l’exercice physique doit être notre priorité si l’on commence à sentir une douleur dorsale ou une gêne.

La conduite à tenir doit être régulière pour qu’elle ait son efficacité. Il est important de pratiquer lentement et sûrement des techniques de détente pour assouplir les articulations et remettre en place les disques intervertébraux.

Une alternative : la médecine douce

Pour aller encore plus loin, sachez qu’il existe des huiles essentielles capables d’avoir des effets bénéfiques sur les endroits ciblés.

Des produits totalement naturels comme l’huile de lavande, de thym ou de citron auraient des bienfaits apaisants sur la douleur. De la même façon, le baume du tigre agirait aussi directement sur l’irradiation et pourrait soulager les tensions dorsales.

Néanmoins, ce genre de traitements agit surtout sur les symptômes et non sur les causes.

Ils sont donc recommandés en complément avec de véritables méthodes de rétablissement du dos, comme les appareils de décompression vertébrale tel que le Nubax.

Les exercices à faire

Voici une idée de quelques exercices à faire fréquemment. Ils agiront directement sur le tassement de vertèbres et permettront de soulager la douleur.

Étirement des lombaires

Cet exercice est parfait pour soulager toute la zone située en bas du dos. Il n’est pas recommandé en cas de hernie ou de fracture, pensez donc à demander l’avis d’un spécialiste avant d’entreprendre des exercices réguliers.

  • Commencez par vous allonger sur le dos, sur une surface totalement plate
  • Écartez les bras en croix, bien au sol, et pliez vos genoux en les inclinant d’un côté
  • Tournez votre tête du côté opposé et maintenez la position 30 secondes
  • Faites la même chose en inversant la position de vos genoux et de votre tête
  • Répétez les mouvements 4 à 5 fois

Étirement complet

L’étirement complet permet de mobiliser l’intégralité de votre axe dorsal. Des épaules au coccyx, en passant par les vertèbres, vous sensibilisez et détendez toute la zone la plus sensible au tassement vertébral.

  • De plus, cet exercice est très facile à réaliser et vous pouvez rester debout.
  • En premier lieu, trouvez une table ou une chaise et penchez-vous face à elle en tendant les mains sur son rebord
  • Alignez parfaitement votre corps, des bras jusqu’aux lombaires et gardez la tête droite, le regard en direction du sol
  • Poussez maintenant vos bras vers l’avant tout en tirant votre fessier vers l’arrière
  • Vos jambes doivent rester droites, mais nul besoin de forcer dessus
  • Maintenez la position pendant 30 secondes

Les appareils de décompression vertébrale

La décompression vertébrale est l’une des solutions les plus recommandées par les experts.

Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit tout simplement d’inverser la compression des vertèbres entre elles et d’agir directement sur les zones clé de votre dos : le cou, la colonne vertébrale et les lombaires.

Pour réaliser cette méthode, il va falloir nous équiper de ce qu’on appelle un appareil de décompression vertébrale.

Conçu spécifiquement pour aider les personnes qui souffrent de maux de dos, quels qu’ils soient, cet outil va nous permettre d’assurer une sécurité et une efficacité optimales lors de l’exercice.

Le Nubax, l'appareil de référence

L’appareil le plus populaire, et qui est d’après nous le plus pertinent, est le Nubax. Facile à prendre en main, agréable à utiliser et surtout diablement efficace, il va reconsolider notre dos et écarter à nouveau les disques intervertébraux.

Il s’agit non seulement d’un appareil de prévention, qui va permettre de retarder, voire d’empêcher les maux de dos, mais aussi d’un outil de guérison.

Son effet de réalignement est idéal pour les personnes souffrant d’un mal de dos chronique et, qui plus est, il s’agit d’un traitement naturel à 100 %.

Ici, pas de médicaments, pas de traitements lourds ou de chirurgies : on laisse place à des étirements précis et sûrs et on utilise pour cela le meilleur outil possible.

Ainsi, nous sommes garantis de ne pas avoir d’effets secondaires, comme la fatigue récurrente, parfois dévastatrice, que peut amener une prise médicamenteuse.

Cliquez ici pour visiter le site officiel du Nubax et tester l’appareil sans risque grâce à la garantie 30 jours satisfait ou remboursé.

Le tassement vertébral traumatique

Le tassement vertébral traumatique est aussi un terme médical pour désigner une fracture au niveau des vertèbres.

Celle-ci survient généralement dans le cas d’une ostéoporose au stade avancé ou après un traumatisme dans la zone. Ici, il ne s’agit pas d’un tassement à cause du temps qui passe, mais plutôt d’un événement ponctuel et soudain.

Par exemple, un tassement vertébral traumatique peut survenir lors d’une chute brusque et endommager votre colonne. La majeure partie du temps, la cause indirecte est une fragilisation de la partie osseuse située autour du tassement.

Si vous en êtes la victime, il est donc important de consulter un médecin avant d’envisager les solutions citées plus haut, celles-ci servant essentiellement dans le cas où vous n’avez pas de fracture directe.

La motivation est la clé

Enfin, il faut savoir que, quelle que soit la solution que nous privilégions, il est important de rester rigoureux dans ses efforts.

Un dos voûté et qui a eu le temps de se tasser durant de longues années ne retrouvera pas sa santé comme par magie.

Il est primordial de persévérer et de pérenniser son rythme d’exercices dorsaux. Il n’y a pas la nécessité d’en faire des tonnes chaque jour, bien entendu, mais il est fortement conseillé de garder une régularité pour que des résultats puissent faire leur apparition.

De simples étirements courts effectués quotidiennement sont totalement suffisants pour soulager les maux de dos, tâchez de garder cela à l’esprit.

Et si vous voulez être le plus efficace possible : le Nubax est un outil particulièrement puissant et pratique. Son collègue le TraxUp fait aussi un très bon travail, bien que la performance sera peut-être un peu moins haute.

Cliquez ici pour visiter le site officiel du Nubax et tester l’appareil chez vous grâce à la garantie 30 jours satisfait ou remboursé.

Sources :

https://sites.uclouvain.be/ecu-ucl/Meric.pdf